Déterminants de la non observance du traitement antirétroviral chez les personnes vivant avec le VIH dans les villes de Bunia et Goma : une étude transversale analytique

Contenu principal de l'article

Claude N. Mandro
Yves B. Tibamwenda
Trésor K. Mosomo
Serge T. Wolyec
Zacharie T. Kibendelwa
Stanis O. Wembonyama
https://orcid.org/0000-0001-7556-479X

Résumé

Introduction. L’observance étant un des éléments clés pour la réussite du traitement antirétroviral (TARV), cette étude visait à identifier les déterminants de la non observance du TARV à Bunia et Goma.


Matériels et Méthodes. Une étude transversale analytique a été menée de juin à aout 2022 auprès des 639 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) adultes, sous TARV depuis au moins trois mois, prises en charge dans les principales structures de prise en charge de Goma et Bunia et sélectionnés par échantillonnage probabiliste. L’observance était évaluée sur base de la déclaration des patients et du renouvellement d’ordonnances. Les déterminants de la non observance ont été recherchés par la régression logistique multiple sous SPSS 22.


Résultats. L’âge médian des enquêtés était de 40 ans (Intervalle Inter Quartile (IIQ) : 24-56 ans). La non-observance globale était de 21% avec une différence significative entre Bunia et Goma (28% vs 11,8%, p = 0.000). En analyse univariée : âge, sexe, religion, durée diagnostic - début du traitement, présence des effets secondaires, recours à un traitement alternatif et non appartenance à un groupe de soutien étaient liés à la non observance. Les raisons de non prises d’ARV évoquées par les enquêtés : l’oubli, le voyage et le manque de nourriture. Le sexe masculin (ORa : 1,7 ; IC 95% : 1,07 – 2,69 ; p= 0,023), la non appartenance à un groupe de soutien (ORa : 2,03 ; IC 95% : 1,28 – 3,23 ; p= 0,003) et le recours à un traitement alternatif (ORa : 1,8 ; IC 95% : 1,07 – 3,62 ; p= 0,015) étaient des déterminants de la non observance.


Conclusion. La prévalence de non observance du TARV dans ces deux villes était élevée. La mise en œuvre des stratégies correctrices basées sur les déterminants identifiés permettra d’améliorer l’observance des patients.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Details de l'article

Comment citer
1.
Mandro CN, Tibamwenda YB, Mosomo TK, Wolyec ST, Kibendelwa ZT, Wembonyama SO. Déterminants de la non observance du traitement antirétroviral chez les personnes vivant avec le VIH dans les villes de Bunia et Goma : une étude transversale analytique. J. Med. Public Health Policy Res. [Internet]. 6avr.2023 [cité 20mai2024];3(1). Disponible sur: https://pugoma.com/index.php/JMPHPR/article/view/233
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>