Profil épidémiologique des cas de choléra dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. Le choléra est une infection bactérienne causée par les vibrio cholerae de sérogroupe 01 ou 0139, qui produisent la toxine cholérique entrainant la diarrhée aigüe aqueuse. Sans traitement, elle est mortelle dans 50% des cas. L’objectif de cette étude est de décrire la distribution temporo-spatiale des souches circulant dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) pour bien les surveiller.
Matériel et Méthodes. Il s’agit d’une étude longitudinale qui a été réalisée de Janvier 2020 à Décembre 2022 dans les provinces du Nord-Kivu, Sud Kivu et Tanganyika. Chez tous les cas suspects de choléra notifiés dans ces trois provinces, un prélèvement de selles a été effectué et analysé afin d’identifier les souches de vibrio cholerae circulant à l’Est de la RDC.
Résultat. Les sujets âgés de plus de cinq ans 2455 (73,92%) étaient plus représentés. Le taux de positivité était plus élevé au Sud-Kivu (29%) par rapport aux deux autres provinces. En 2022, les cas de choléra ont plus étaient notifiés d’avril à Novembre. La souche Vibrio Cholerae 01 OGAWA a été la plus fréquemment isolée dans les trois dernières années dans les trois provinces.
Conclusion. Le taux de positivité était plus élevé au Sud-Kivu, les cas de Vibrio Cholerae étaient notifiés tout au long de l’année 2022 et Vibrio Cholerae 01 OGAWA était la souche la plus isolée .L’élaboration d'un système d'alerte basé sur la surveillance de la dynamique temporo-spatiale des souches isolées permettra de répondre à un meilleur contrôle de la maladie.