Prévalence et facteurs favorisant les infections nosocomiales dans la ville de Goma : cas de deux hôpitaux de référence CBCA-Virunga et Charité maternelle en République Démocratique du Congo

Contenu principal de l'article

Sylvain B. Cirhulwire
Amos K. Kamundu
Patricia L. Mishika
Ruffine N. Chirhalwirwa
Bonaventure C. Cirhuza
Stanis O. Wembonyama
https://orcid.org/0000-0001-7556-479X

Résumé

Introduction. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence et les facteurs favorisant les infections nosocomiales dans deux hôpitaux de référence de la ville de Goma (CBCA-Virunga et Charité maternelle).


Matériel et Méthodes. Nous avons mené une enquête épidémiologique prospective et analytique dans deux hôpitaux généraux de référence de la ville de Goma du 10 mars 2024 au 13 juillet 2024. L’étude a porté sur 850 cas considérés comme échantillon. Les sujets ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple dans le service de chirurgie, gynéco-obstétrique, Médecine interne, pédiatrie/ néonatologie et réanimation/ soins intensifs.  Pour la récolte des données, un questionnaire précisant les caractéristiques sociodémographiques, les antécédents personnels et médicaux du patient, les éléments cliniques de la maladie et la prise en charge ont été remplis chez les patients hospitalisés plus de 48H. Nous avons aussi exploité les dossiers des malades sortis dans les deux mois précédant notre enquête. Pour nous faciliter la tâche, nous avons formé deux médecins stagiaires de dernière année d’études (4ème doctorat) par service, un médecin de service pour les superviser et un laborantin pour le prélèvement des échantillons d’analyse au laboratoire. Le diagnostic de certitude s’est basé sur la définition des cas et les paramètres biologiques issus des examens d’hémocultures et Cytobactériologiques des urines. Une analyse bi variée suivi d’un modèle de régression logistique des variables avec p<0,05 ont été réalisées pour apprécier les facteurs favorisant les infections nosocomiales dans ces hôpitaux.


Résultats. Cette étude a identifié dans l’ensemble 136 patients répondant à la définition des cas d’infections nosocomiales et aux paramètres biologiques sur les 850 sujets enquêtes. Ils ont été répartis comme suit : à l’HGR CBCA Virunga sur 521 enquêtés, 89 sujets se sont révélés positifs aux IN, soit 17% et à l’HGR Charité maternelle, sur 329 enquêtés, 47 étaient positifs soit 14,2%. La prévalence globale était 16% (136/850). L’odds ratio de prévalence : RP =1,6 [IC à 95% : 1,4-8,9]. Les facteurs favorisants provenaient de deux origines : endogène (le malade lui-même) et exogène (le personnel soignant et les conditions d’hospitalisation du malade) [odds ratio ajusté =2,6 ; IC à 95% : 1,5-4,1].


Conclusion. La prévalence des infections nosocomiales dans la Ville de Goma est élevée comme ailleurs dans d’autres hôpitaux de la RDC. Le respect des mesures d’hygiène surtout le lavage systématique des mains chez le malade, et les mesures de PCI chez le personnel soignant et l’amélioration des conditions d’hospitalisation du malade réduiraient significativement l’incidence de ces infections.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Details de l'article

Comment citer
1.
Cirhulwire SB, Kamundu AK, Mishika PL, Chirhalwirwa RN, Cirhuza BC, Wembonyama SO. Prévalence et facteurs favorisant les infections nosocomiales dans la ville de Goma : cas de deux hôpitaux de référence CBCA-Virunga et Charité maternelle en République Démocratique du Congo. J. Med. Public Health Policy Res. [Internet]. 8août2024 [cité 21janv.2025];4(2). Disponible sur: http://pugoma.com/index.php/JMPHPR/article/view/405
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>