Évaluation de connaissances des prestataires des soins de santé sur le ptosis à Bukavu, République Démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances des prestataires des soins de santé sur le ptosis et d’identifier les facteurs associés à un niveau adéquat de connaissances.
Matériel et methodes. Il s’agit d’une étude transversale analytique menée en août 2022, auprès des prestataires des soins de santé exerçant dans la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire d’entrevue directe.
Résultats. Au total, 293 prestataires des soins de santé ont été interrogés. Le score de connaissances moyen était de 8,5±1,7 points sur un total de 10. Nous avons constaté que les médecins (p=0,004), les répondants ayant suivi une formation sur le ptosis (p<0,0001) et ceux ayant un membre de famille ou un proche qui a souffert du ptosis (p=0,006) avaient des scores moyens significativement plus élevées que les autres.
Conclusion. La présente étude montre que les prestataires des soins de santé interrogés dans la ville de Bukavu ont un niveau adéquat de connaissances en ce qui concerne le ptosis.