La Part de l’anémie et du paludisme chez les enfants fébriles à Mbandaka, République Démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. L’anémie et le paludisme sont des problèmes de santé publique. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de l’anémie et du paludisme parmi les enfants fébriles à Mbandaka en République Démocratique du Congo.
Méthodes. Il s’est agi d’une étude prospective transversale dont l’échantillon étai t constitué de 275 enfants fébriles moins de 5 ans et qui ont consulté cinq formations sanitaires de Mbandaka de juillet à novembre 2017. Résultats. L’âge moyen des enfants éligibles était de 29 mois. Les enfants de sexe féminin représentaient 53,8% avec un sexe ratio M/F était de 0,86. Parmi 275 enfants examinés, 252 (91,6%) avaient une anémie, le paludisme était confirmé chez 193 enfants (70,2%) et 178 enfants (64,7%) avaient simultanément l’anémie associée au paludisme. Sur 252 enfants anémiés, 2,5%, 10,9% et 78,2% avaient respectivement une anémie très sévère, une anémie modérée et une anémie légère.
Conclusion. Les résultats de notre étude montrent que l’anémie et le paludisme sont les états morbides prévalents au sein de la population infanto-juvénile fébrile. Ils doivent-être recherchés activement et systématique chez tout enfant fébrile dans la ville de Mbandaka pour la mise en route en route d’une thérapie optimale et précoce.