La Morbidité infanto-juvénile en milieu hospitalier africain : cas de la ville de Kindu, République Démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. La morbidité et la mortalité sont des indicateurs majeurs d’évaluation et de planification des services de santé. Au sein de la population pédiatrique, il s’observe des variations parfois significatives de ces indicateurs en fonction de l’âge et des régions. L’objectif de la présente étude était de présenter les particularités de la morbidité chez les enfants de moins de 5 ans dans un milieu africain comme la ville de Kindu.
Méthodes. Une étude transversale, descriptive à récolte prospective a été réalisée dans 5 formations sanitaires de la ville de Kindu entre le 2 décembre 2019 et le 15 octobre 2020. Elle a porté sur 448 enfants âgés de moins de 5 ans exclus les nouveau-nés et ceux référés pour une réhabilitation nutritionnelle.
Résultats. Les enfants de moins de 1 an étaient les plus représentés (39,7%), le sexe-ratio M/F était de 1,3. Près de 93,5% des parents d’enfants étaient mariés et 55,8% d’unions parentales étaient exogamiques. Les enfants étaient issus dans 53,1% des cas d’une fratrie dont la taille est supérieure à 3 membres. L’antécédent transfusionnel était présent chez 41,1% de cas. La fièvre était l’antécédent morbide le plus rencontré (47,1%) et le motif de consultation le plus rencontré (44,0%). Dix-sept pourcent d’enfants hospitalisés présentaient une dénutrition et le paludisme était le diagnostic présomptif le plus évoqué (41,1%).
Conclusion. Ces données montrent qu’une vaccination de routine optimale, un traitement préventif intermittent antipaludique et une bonne politique transfusionnelle peuvent contribuer à l’amélioration de la santé infantojuvénile dans notre milieu d’étude.