Quantification, qualification et gestion des déchets ménagers dans la ville de Goma, cas du quartier Himbi

Contenu principal de l'article

VITEKERE
MUNANDI
KAMARA
SHABANI

Résumé

L’absence d’une gestion durable de ces déchets constitue un sérieux problème pour l’environnement et pour la santé de la population. C’est ainsi que cette étude a porté sur la qualification, quantification et gestion des déchets ménagers dans la ville de Goma, particulièrement le quartier Himbi. Ce travail visait à déterminer la qualité, la quantité et évaluer les modes de gestion durables des déchets de ménages du quartier Himbi dans la ville de Goma. Pour la réalisation de cette recherche, un questionnaire d’enquête a été administré auprès de 66 ménages, et nous avons abouti aux résultats suivants:



  • Les déchets ménagers sont catégorisés en deux : les déchets biodégradables avec un taux de production élevé à 56% dont 48% des déchets de cuisine et 8% des déchets verts ; ensuite les déchets non biodégradables avec un taux de 44% dont 14% des déchets plastiques, 4% des déchets papiers-cartons, 8% des déchets des verres et métaux, 3% des déchets vêtements et souliers, 11% des déchets encombrants de ménage et 4% d’autres déchets. La quantité moyenne des déchets produits par jour par ménage que nous avons trouvé est de 3kg/j, une quantité non négligeable dont 1,7kg des déchets biodégradables et 1,3kg des déchets non biodégradables.

  • Les modes de gestion des déchets appliquées au sein des ménages sont anarchiques et constitues les principales causes d’insalubrité, qui entraine des dangers environnementaux et sanitaires.

  • La valorisation ou le recyclage des déchets est connu à un faible taux par la population, pourtant elle constitue la principale solution pour préserver l’environnement d’autant plus que cette technique possède des nombreux avantages tant environnementaux qu’économiques.


Après avoir analysé le contexte général de la gestion des déchets ménagers, nous avons admis que les acteurs impliqués et les mécanismes utilisés sont globalement inefficaces, tant sur le plan organisationnel et technique que sur le plan financier. C’est ainsi que nous proposons des stratégies de gestion durable et efficace, telles que le recyclage des déchets, l’installation des décharges contrôlés ou centre d’enfouissement technique, l’incinération des déchets avec récupération d’énergie ou de chaleur, le compostage et la production du biogaz à partir des déchets biodégradables. Ces stratégies visent à mettre en cohérence les efforts de tous les acteurs, autant les autorités administratives locales que la population elle-même pour le bien de tous.

Details de l'article

Comment citer
KASEREKA, V. ., SARAH, M. N., MARCELLO, K. M., & EKYAMBA, S. . (2023). Quantification, qualification et gestion des déchets ménagers dans la ville de Goma, cas du quartier Himbi. Parlons Terre Et Biodiversité, 1(01). Consulté à l’adresse https://pugoma.com/index.php/PT/article/view/265
Rubrique
Articles