Convergence de la réalité et de la fiction dans l'écriture du génocide rwandais de 1994 à travers Murambi, le livre des ossements de Bubacar Boris Diop et L’aîné des orphelins de Tierno Monénembo

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Jonathan Kasereka Lukulirwa

Résumé

Résumé


« Murambi, le livre des ossements » de Boubacar Boris Diop et « L’Aîné des orphelins » de Tierno Monénembo sont deux romans nés d’un même contexte sociopolitique et de mêmes motivations idéologiques de l’impératif « écrire par devoir de mémoire » du génocide rwandais de 1994. Cette étude, qui envisage ces récits comme la conjugaison du réel et de l’imaginaire, consiste en un décryptage d’éléments de similitude dans le traitement de cette question à l’aide de la narratologie, de l’approche comparative et de la sociocritique. Au terme de nos investigations, il s’en dégage que les batteries de cette similitude reposent sur l’exploration des données spatio-temporelles, idéologiques, thématiques et discursives dans leur configuration textuelle.


Abstract


“Murambi, the book of bones” by Boubacar Boris Diop and “The Eldest of the orphans” by Thierno Munénembo are two novels born from the same socio-polical context and the same ideological motivations of the imperative “to write out of duty to remember” of Rwandan genocide of 1994. This study, which considers these stories as the combination of reality and imagination, consists of a deciphering of the elements of similarity in the treatement of this question using narratology, the comparative approach and sociocriticism. At the end of our investigations, it emerges that the batteries on this similarity are based on the exploration of spatio-temporal, ideological, thematic and discursive data in their textual configuration.

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