Relations entre consommation de boissons aphrodisiaques, taux de testostérone et dysfonction érectile : Une étude comparative chez les hommes adultes de Goma, en République Démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. Cette étude vise à comparer les taux de testostérone entre les consommateurs de boissons aphrodisiaques (BA) présentant une dysfonction érectile (DE) et les non-consommateurs sans DE. L’objectif est d’examiner l’association entre la consommation de ces boissons, les niveaux de testostérone et la fonction érectile.
Matériel et Méthodes. Il s’agit d’une étude cas-témoin menée auprès d’une cohorte de 74 hommes a été divisée en deux groupes : 54 hommes présentant une DE et consommant des boissons aphrodisiaques (cas) et 20 hommes sans DE et ne consommant pas des boissons aphrodisiaques (témoin). Des caractéristiques démographiques, cliniques et des niveaux de testostérone ont été recueillis et analysés. Des tests statistiques ont été effectués pour évaluer les différences entre les groupes.
Résultats. Les niveaux de testostérone ne diffèrent pas significativement entre les hommes souffrant de DE et ceux qui n'en souffrent pas, et ne varient pas non plus entre les différents groupes de gravité de la DE. Les résultats indiquent également une amélioration significative de la fréquence et de la durée des rapports sexuels chez les consommateurs de boissons aphrodisiaques, suggérant leur potentiel comme thérapie complémentaire pour améliorer la performance et la satisfaction sexuelles chez les patients souffrant de dysfonction erectile.
Conclusion. La consommation de boissons aphrodisiaques semble influencer directement les niveaux de testostérone. Elle est associée à une amélioration des performances sexuelles chez les hommes présentant une DE. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer les mécanismes sous-jacents.