Liberté et responsabilité au cœur du débat sur le dualisme paradoxal « athéisme et religion. Lecture herméneutique critique de l’autre sens de l’athéisme dans la société congolaise

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PASCAL MACUMU

Résumé

Résumé


Nicolas machiavel disait: « les principes sages ne doivent pas seulement avoir l’oeil sur les désordres du présent mais aussi sur ceux qui adviendront d’autant plus qu’en les prévoyant de loin, on peut facilement y remédier mais si on attend qu’ils s’approchent, la médecine viendra tard et la maladie serait incurable. »1S’il est facile de condamner l’athéisme et que la prolifération des églises soit normale et encouragée, il est tout de même essentiel de condamner le comportement malheureusement athée qui caractérise certains hommes qu’on appelle à tort ou à raison des « hommes de Dieu ou des serviteurs de Dieu » qui se comportent comme « des promoteurs et gestionnaires d’églises ». En effet, la mise en question de Dieu et celle de l’homme sont tellement liées dans la pensée contemporaine qu’il est essentiel de dégager le sens et la portée. Rien n’est plus commun, rien n’est plus banal que le thème nietzschéen de la mort de Dieu…l’athée véritable serait celui pour qui Dieu est définitivement et totalement mort.2Il est tout à fait aisé de dire qu’on n’est pas athée, qu’on est au service de Dieu, qu’on aime Dieu et que ce dernier existe réellement alors qu’il est totalement absent dans la conscience... L’athéisme est en Afrique vécu dans une extrême naïveté et hypocrisie contrairement à l’occident où l’on a le courage de nier publiquement Dieu et sa toute-puissance. En Afrique en général et en République Démocratique du Congo, en particulier, il est difficile de trouver un athée déclaré comme Sartre, Nietzsche,...Cependant, pour se rendre compte de cette réalité, il faut observer la vie des croyants, ce qui parait paradoxal. Au demeurant, notons que la prolifération des églises à chaque coin de la rue ne nous laisse pas indifférent. La question qui se pose est de savoir s’il s’agit de l’alternative dans la gestion des conflits au sein de grandes églises souvent en proie des problèmes liés aux intérêts divergents ou tout simplement c’est l’oeuvre d’une volonté de vivre ou une volonté de puissance. La problématique de la conciliation entre religion et développement, d’une part et mariage entre foi et raison, d’autre part doit être de nos jours une préoccupation majeure quand on rencontre les églises en nombre excessif, çà et là dans un pays où les antivaleurs prennent le dessus sur les valeurs. D’aucuns donnent indirectement raison à Karl Marx qui dit que la religion est l’opium du peuple. La question de liberté et de responsabilité se pose également. Une autre question aussi fondamentale à ce niveau est celle de savoir combien de vie on renforcerait dans notre pays si au lieu de multiplier les églises on multipliait les entreprises économiques ?


Abstract


Nicolas Machiavel said : « Sage principles cannot be focused on the present upsets but for those which will happen by forecasting them in the future. It is possible to overcome them but when we neglect them, the medicine will come late and the sickness will be incurable. » If it is easy to condamn the atheism and if the proliferation of churches is normal and encouraged; then, it also so crucial to condemn faithless behavior which characterizes some of people that we call ‘’ people of God’’, “Servants of God “who higlight that they are founders or managers of churches. In fact, considering the death of God, Nietzche assumes that “A true faith, less would be for someone that God has completely and finally died.” It is not a physical death because God does not have a body like a man, but for the absence or extinction in the man’s consciousness. In order to be aware of that fact, believers’ life should be observed. The proliferation of churches is not an easy fact. It sets down the issue of freedom and responsibility. Therefore, the conciliation issue between religion and development on one hand, faith and reason on the other hands, must be nowdays a paramount preoccupation when we encounter numerous churches in a country where antivalues are at the higher level than the core values.

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