Connaissances des prestataires de soins de santé sur le dépistage néonatal de la drépanocytose
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. La drépanocytose est une hémoglobinopathie autosomique récessif. Il a atteint jusqu’à 2% des nouveau-nés en République Démocratique du Congo (RDC). Cette étude a été entreprise pour évaluer les connaissances sur le dépistage néonatal de la drépanocytose chez les prestataires de soins à Lubumbashi, en RDC.
Méthodes. En décembre 2020, une brève enquête par questionnaire a été menée à Lubumbashi où 465 prestataires de soins dans différentes formations sanitaires ont été interrogés. Les résultats ont été analysés et les scores totaux et individuels ont été calculés sur la base de quatre questions.
Résultats. Dans l’ensemble, 23,66% des participants avaient des scores de connaissances bonnes ou excellentes. Les participants de sexe masculin étaient significativement plus susceptibles d’obtenir des scores de connaissances bonnes ou excellentes que les participants de sexe féminin (OR=1,79 [1,16-2,77] ; p=0,008). La proportion des scores de connaissances bonnes ou excellentes chez les médecins était statistiquement plus élevée que celle des infirmiers (OR=2,24 [1,45-3,47] ; p=0,0003).
Conclusion. Cette étude montre des lacunes de connaissances au sein des prestataires de soins. Ces résultats suggèrent des possibilités de formation concernant les hémoglobinopathies pour assurer une main-œuvre de santé compétente dans un environnement plus affecté par la drépanocytose.