Epidémiologie de la septicémie néonatale à Lubumbashi en République démocratique du Congo

Contenu principal de l'article

Adonis M Nyenga
Olivier Mukuku
André K Mutombo
Oscar Numbi Luboya
Stanis O. Wembonyama

Résumé

Les infections néonatales sont une des causes importantes de mortalité néonatale. Son diagnostic positif est d’autant plus difficile que les marqueurs biologiques disponibles en pratique clinique ne présentent pas de spécificité optimale. L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients suivis pour septicémie dans les unités de soins intensifs néonatologiques de Lubumbashi.
Il s’agit d’une étude descriptive transversale, réalisée dans deux grands centres de prise en charge néonatale de la province du Haut-Katanga à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) à savoir les Cliniques Universitaires de Lubumbashi et l’Hôpital Général Provincial de Référence Jason Sendwe. Les cas ont été enregistrés de façon prospective et tous les patients traités pour septicémie durant la période d’étude ont été inclus dans l’étude.
La fréquence de la septicémie dans les unités de soins intensifs néonatologiques a été évaluée à 31,39%. Nous avons noté 93,21% des cas de septicémie néonatale précoce avec 68,52% des patients avec faible poids de naissance. Les facteurs anamnestiques de risque infectieux les plus courants ont été la notion d’infections urogénitales en fin de grossesse (42,59%) et la rupture prématurée prolongée des membranes (32,1%). Les symptômes les plus représentés sont les troubles de la thermorégulation (41,36% de fièvre et 18,52% d’hypothermie), l’ictère (30,25%), la détresse respiratoire (15,43%), la pâleur (15,43%) ; les troubles
neurologiques (10,49%) et le teint terreux (8,64%). Le taux de décès chez nos patients était de 20,99% avec un séjour hospitalier moyen de 11,2±6,9 jours.
Cette étude recommande la considération des caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients septicémiques au cours des décisions médicales à prendre dans le contexte de faible ressource.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Details de l'article

Comment citer
1.
M Nyenga A, Mukuku O, K Mutombo A, Luboya ON, Stanis O. Wembonyama. Epidémiologie de la septicémie néonatale à Lubumbashi en République démocratique du Congo. J. med. public health policy res. [Internet]. 17févr.2021 [cité 23sept.2021];1(1). Disponible sur: http://pugoma.com/index.php/JMPHPR/article/view/40
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice