Connaissances, attitudes, pratiques et facteurs associés à la gestion de l'hygiène menstruelle chez les adolescentes de la ville de Goma : une étude transversale analytique
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : Les adolescentes parlent peu de leurs menstrues car étant considérées comme sujet tabou et la gestion de l'hygiène menstruelle (GHM) demeure un défi pour elles. Cette étude avait pour objectif d'évaluer les connaissances, attitudes et pratiques en matière d'hygiène menstruelle, ainsi que les facteurs associés.
Matériel et Méthodes : Une étude transversale analytique a été menée en Octobre 2023 dans la ville de Goma en République Démocratique du Congo. Ont été incluses dans l’étude, toutes les adolescentes vivant à Goma au moment de l’étude. Ont été exclues, celles vivant à Goma depuis moins de trois mois et celles pour qui l’autorisation de participation n’a pas été obtenue de leurs parents ou tuteurs. Un échantillonnage aléatoire à plusieurs degrés a été réalisé. Les données sur les caractéristiques sociodémographiques, connaissances, attitudes et pratiques, la GHM ont été collectées à l’aide d’un questionnaire déployé sur Kobocollect. Une régression logistique avec SPSS 26 a été réalisée pour identifier les facteurs associés à la pratique de la GHM au seuil de signification de 0,05.
Résultats : L’âge médian des enquêtées était de 16 ans avec un intervalle interquartile 12 -18 ans et l’âge médian de la survenue des ménarches était 12 ans (extrêmes de 9 - 17 ans). Au total 224 (55%) adolescentes avaient une bonne GHM et les linges recyclables étaient utilisés par 230 (56%) comme matériels de protection. La tranche d’âge de 10 -12 ans (ORa 2,7 ; IC 95% : 1,20 - 6,8 ; p = 0.016), habiter dans un quartier populaire (OR 1,7 ; IC 95% : 1,07 - 2,69 ; p = 0.022) et le bas niveau socio-économique (OR 1,6 ; IC 95% : 1,02 - 2,44 ; p = 0.038) étaient associés à une mauvaise GHM.
Conclusion : Un peu plus de la moitié des adolescentes avait une bonne gestion de l’hygiène menstruelle.Les lignes recyclables étaient utilisés par un peu plus de la moitié d’adolescentes.L’age de 10 – 12 ans, habiter dans un quartier populaire et appartenir à un ménage de bas niveau socio-économique étaient associés à une mauvaise GHM. Sensibiliser les jeunes adolecentes des milieux défavorisés de la ville de Goma améliorera leur GHM.