Comorbidités psychiatriques et leurs déterminants chez les patients épileptiques au Centre Hospitalier Neuropsychiatrique de Goma, République Démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : L’épilepsie est une maladie neurologique chronique qui est fortement prédisposée à une variété de problèmes de santé mentale en raison de ses énormes fardeaux biologiques, sociaux et psychologiques. Cette étude visait à déterminer la prévalence des comorbidités psychiatriques (CMP) ainsi que les facteurs associés chez les patients épileptiques à Goma, en République Démocratique du Congo.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale analytique hospitalière réalisée au Centre Hospitalier Neuropsychiatrique de Goma (en RDC), de mars à avril 2022 auprès 302 patients épileptiques diagnostiqués cliniquement et suivi. Un questionnaire a été rempli chez les patients inclus, précisant les données sociodémographiques, les antécédents personnels et familiaux, les éléments cliniques de la maladie épileptique et sa prise en charge. Les CMP ont été recherchés à l’aide du questionnaire d’auto-déclaration SRQ-20. Une analyse bivariée a été faite suivie d’une analyse multivariée et les variables avec p < 0,05 dans le modèle final ont été considérées comme des facteurs associés aux CMP.
Résultats : Sur un total de 302 patients épileptiques inclus, 56,9% étaient des hommes. L’âge moyen des participants était de 28,4 ± 11,0 ans. Les troubles mentaux étaient présents chez 39,1% des patients épileptiques. Les déterminants de CMP étaient le nombre de crises au cours du mois précédent l’enquête ≥5 (odds ratio ajusté = 3,8 ; IC 95% : 1,7 - 8,3) et la présence d’une maladie comorbide (odds ratio ajusté = 3,1 ; IC 95% : 1,5 - 6,4).
Conclusion. La prévalence des CMP chez les patients épileptiques était élevée (39,1%), ce qui suggère qu’il s’agit d’un problème de santé publique. Par conséquent, le dépistage précoce et la reconnaissance des symptômes de CMP devraient être une activité de routine lors de la prise en charge des patients épileptiques.