Connaissances, attitudes et pratiques des couples en matière de la planification familiale à Muhungu zone de santé d’Ibanda
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. L’objectif était de contribuer à l'amélioration de service de planification familiale de couples de Muhungu, dans la zone de santé d'Ibanda, Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Matériel et Méthodes. Il s'agissait d'une enquête analytique traversable, dans deux aires de santé du quartier Muhungu, menée dans la zone de santé urbaine d'Ibanda, du 1er janvier au 22 mars 2023, auprès de 125 couples au travers le questionnaire d'enquête. L'échantillonnage est systématique, les données ont été analysées à l'aide du logiciel Sphinx 14, Epi-info 3.5.3, test statistique Chi2, Ficher exact ont été utilisés.
Résultats. les caractères sociodémographiques sont de 58,4%, les connaissances sur la planification familiale soit 91,2%, surtout la méthode naturelle, les attitudes de couples soit de 64,8%, les pratiques soit 64,8%.
Conclusion. Les caractéristiques sociodémographiques influencent l'utilisation de service de planification familiale (P˂ 0,05). Les couples utilisent les méthodes naturelles soit (29,6%), (P˂0,05). Les couples sont prêts à utiliser d'autres méthodes contraceptives (modernes).
La sensibilisation de masse aux couples, la formation continue des professionnels de santé sont les stratégies à mettre sur place afin que la population y participe.