Connaissances sur les malformations congénitales chez les femmes enceintes dans la ville de Butembo, Nord-Kivu
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. Les malformations congénitales (MC) demeurent un problème important de santé publique. Ce travail évaluait le niveau de connaissance des futures mères et de les associer aux caractéristiques sociodémographiques. La maîtrise des facteurs de risque des MC est la base de la prévention. Une connaissance insuffisante des femmes enceintes sur les MC pourrait entraîner une prise en charge tardive.
Matériel et methodes. Il s'agissait d'une étude transversale sur les connaissances sur les MC chez les femmes enceintes fréquentant les consultations prénatales Butembo. Un questionnaire a été utilisé pour obtenir des informations sur les caractéristiques sociodémographiques des participants et leur connaissance sur MC. Trois niveaux de connaissances ont été notés en fonction des scores des connaissances des MC : connaissances faibles (0-4), connaissances modérées (5-8) et connaissances élevées (9-11). Les données ont été analysées à l'aide des statistiques descriptives et inférentielles. La fréquence et le pourcentage ont été utilisés pour les données démographiques. Le coefficient de corrélation de Spearman a été utilisé pour évaluer la corrélation entre le niveau de connaissance et les facteurs sociodémographiques.
Résultats. Cent soixante-douze (172) femmes enceintes ont donné leur consentement pour participer à cette étude. Une plus grande proportion de participants 108 (63%) se trouvaient dans la tranche d'âge 21-30 ans et 161 (94%) participants avaient terminé au moins l'école primaire. Seuls 28 (16%) des participants avaient un niveau élevé de connaissances spécifiques sur les MC. Environ 2/3 des participants croyaient que les MC étaient d'origine
surnaturelle. Un faible niveau d'instruction et la croyance en une cause surnaturelle étaient les facteurs de prédiction significative d'une connaissance spécifique plus faible des MC (p = 0,02 et p = 0,001, respectivement).
L'âge maternel, le nombre de grossesses, l'indice de pauvreté multidimensionnelle et le nombre de visites prénatales des participantes n'avaient aucune association statistiquement significative avec les connaissances globales des femmes enceintes sur la MC (p > 0,05).
Conclusion. Les femmes enceintes à Butembo avaient une faible connaissance sur les MC. Un faible niveau d'instruction et la superstition étaient des prédicteurs significatifs d'une faible connaissance maternelle des CM. Cette constatation peut servir de guide aux prestataires des soins de santé lors de la planification d'une campagne de sensibilisation sur les MC. Ainsi, des programmes d’enseignement avec définition simple des MC et des facteurs de risques comportementaux auprès du public doivent être organisés.