Voyage aérien et drépanocytose : revue de littérature
Contenu principal de l'article
Résumé
Près de deux milliards de personnes utilisent chaque année des avions commerciaux. Plus de 300 millions de personnes prennent des vols long-courriers. Les personnes atteintes de drépanocytose peuvent être à risque pendant le voyage aérien parce qu’à l’altitude de croisière une hypoxie hypobare importante peut se produire.
La revue de littérature rapporte des complications liées au voyage aérien telles que des crises douloureuses, des complications spléniques graves (infarctus splénique) nécessitant une splénectomie, voire même une mort soudaine.
Les mesures de prévention de ces complications comprennent la protection de l’environnement (maintien de la pression à l’intérieur de la cabine de l’avion dans un état hypobare) ainsi que la prophylaxie individuelle (recommandations générales à l’intention de tous les voyageurs et mesures spécifiques à l’intention des drépanocytaires).
Afin d’évaluer les risques liés au transport aérien chez les drépanocytaires, une évaluation de leur aptitude à voler est nécessaire. L’évaluation de l’aptitude au vol permet d’identifier les patients nécessitant un supplément d’oxygène pendant le vol, qui est fourni par la plupart des compagnies aériennes lorsqu’il est prescrit par le médecin du passager.