Déterminants de la non observance au traitement antirétroviral chez les patients adultes suivis à l’unité de prise en charge du VIH/SIDA, de l’Hôpital Général de Référence de Mweso

Contenu principal de l'article

Droom K. Kighoma
Amos Kamundu
Claude N. Mandro
Trésor K. Mosomo
Zacharie T. Kibendelwa
Richard Bitwe
Stanis O. Wembonyama
https://orcid.org/0000-0001-7556-479X

Résumé

Introduction. Le traitement ARV est pour l’heure l’une des principales ripostes contre l’infection à VIH. Bien qu’il ne permette pas l’éradication du VIH, il transforme l’infection en une maladie chronique et doit être pris à vie. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs associés à la non-observance au traitement antirétroviral chez les patients de 18 ans et plus infectés par le VIH à l’unité de prise en charge du VIH/SIDA de l’Hôpital général de référence de Mweso.


Matériel et Méthodes. Il s’agit d’une étude transversale analytique qui a été menée du 1er Janvier 2023 au 31 Août 2023 à l’hôpital général de référence de Mweso dans l’unité de prise en charge du VIH/SIDA et a portée sur 216 patients sous traitement ARV. Les dossiers ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple à partir de la base de sondage des PVVIH. L’analyse a été faite sur SPSS 26.


Résultats. 43% des PVVIH prises en charge à l’unité de prise en charge de l’hôpital de Mweso n’observent pas leur traitement ; l’âge médian des enquêtés était de 33 ans (Intervalle Inter Quartile (IIQ) : 18 – 48 ans ; les PVVIH âgées de 25 – 34 ans et celles de sexe féminin étaient les plus représentés. En plus, celles vivant en couple sans emploi et sans niveau d’étude étaient plus nombreuses parmi les enquêtés ; de toutes les caractéristiques sociodémographiques étudiées, seul l’âge des patients était associé à la non observance du traitement ARV. Le principal outil utilisé par les enquêtés pour se souvenir de l’heure de la prise des ARV est l’alarme du téléphone (53%) suivi de la montre (24%) ; l’oubli (47%) était le motif de non prise d’ARV le plus évoqué par les enquêtés suivi du voyage (35%) ; les autres raisons(les occupations, le découragement, la stigmatisation) étaient évoqués a des proportions minimes (6%, 6%, 2%) ; La présence d’infections opportunistes (ORa : 96,7 ; IC 95% : 27,9- 34,4 ; p= 0,000), la présence des effets secondaires (ORa : 13,8 ; IC 95% : 4,7- 40 ; p= 0,000) et la non appartenance à un groupe de soutien aux PVVIH (ORa : 9,3 ; IC 95% : 2,6- 33,3 ; p=0,000) étaient les facteurs indépendamment a la non observance du TARV.


Conclusion. Le niveau de non-observance aux TARV chez les PVVIH de l’unité de prise en charge du VIH/SIDA de l’hôpital de Mweso est élevé. L’appartenance à un groupe de soutien et le partage du statut sérologique avec un proche contribueront certainement à l’améliorer.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Details de l'article

Comment citer
1.
Kighoma DK, Kamundu A, Mandro CN, Mosomo TK, Kibendelwa ZT, Bitwe R, Wembonyama SO. Déterminants de la non observance au traitement antirétroviral chez les patients adultes suivis à l’unité de prise en charge du VIH/SIDA, de l’Hôpital Général de Référence de Mweso. J. Med. Public Health Policy Res. [Internet]. 8août2024 [cité 19sept.2024];4(2). Disponible sur: http://pugoma.com/index.php/JMPHPR/article/view/406
Rubrique
Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>