Évaluation des connaissances sur l’épilepsie auprès des patients épileptiques à Goma, en République démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : L’objectif de cette étude était d’évaluer ce que les patients épileptiques congolais savent de leur trouble.
Méthodes : Trois cent et deux personnes atteints d’épilepsie cliniquement confirmée ont participé à l’étude. Les patients ont rempli le questionnaire « Epilepsy Patient Knowledge Questionnaire » (EPKQ). Le questionnaire comprend des sujets liés à l’étiologie de l’épilepsie, à la sécurité, à la conformité, aux questions juridiques de conduite et à l’emploi.
Résultats : L’âge moyen des répondants était de 28,4 ± 11,0 ans ; 56,9% d’entre eux étaient des hommes. La durée moyenne de l’épilepsie était de 8,6 ans. Le taux de réponse moyen correct sur la question de la sécurité était de 63,9%, celui sur la conformité de 39,6%, celui sur la conduite de 39,6% et celui sur l’emploi de 51%. Les connaissances sur l’épilepsie étaient corrélées significativement avec la durée de l’épilepsie (p<0,0001) et la fréquence des crises épileptiques au cours du mois précédent l’enquête (p=0,004).
Conclusion : Les patients épileptiques congolais ne disposent pas de connaissances adéquates sur leur trouble et il est nécessaire d’améliorer l’intervention éducative chez ces patients.