Hydrocéphalie chez l'enfant à Butembo, République Démocratique du Congo : série rétrospective de 123 cas
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. L’hydrocéphalie constitue un fardeau important en Afrique où le risque d'infection périnatale est élevé et où l'accès aux soins neurochirurgicaux est limité. L’objectif de cette étude était de décrire les résultats de la chirurgie de l'hydrocéphalie et d’examiner les facteurs associés à la mortalité pour les enfants opérés comparés aux enfants non opérés à Butembo, à l’Est de la RDC.
Matériel et methodes. Les données ont été récoltées de manière rétrospective avec revue documentaire pour tout enfant opéré ou suivi aux CUG ou hôpital Matanda pour hydrocéphalie. Les complications postopératoires (pour les malades opérés) ont été documentées, y compris l'infection, les complications de la plaie, et le dysfonctionnement du shunt. Les facteurs de risque associés à la mortalité ont également été recueillis.
Résultats. Du 1 novembre 2014 au 31 juillet 2022, 123 enfants avec hydrocéphalie qui s’étaient présentés à l’hôpital ont été inclus dans cette étude. Quatre-vingt-treize (76%) enfants avec hydrocéphalie ont bénéficié d’une dérivation ventriculo-péritonéale (DVP) et 30 (24%) n’ont pas été opéré. Les raisons pour la non-réalisation de la chirurgie incluaient : l’infection, le manque du kit d’hydrocéphalie et la pauvreté. Les deux groupes présentaient des caractéristiques démographiques, cliniques et de laboratoires semblables ; cependant, plus de cas opérés avaient une présentation avec augmentation du périmètre crânien contre plus de cas de présentation avec fièvre dans le groupe des non opérés. Parmi les opérés, 33 (35%) ont développé des complications post chirurgicales.
(2%). La mortalité globale était de 14/123 (11,3%). Cette mortalité était de 4/93 (4,3%) parmi les opérés contre 10/30 (33%) chez les non opérés (p <0.0001). Les facteurs de risque pour la mortalité incluaient : la fièvre, la numération des globules blancs, la proportion de neutrophiles et l’hémoglobine. Les enfants avec fièvre avaient 10 (IC 95% 2,5-62) fois le rapport de cotes de mortalité comparés aux enfants sans fièvre (p=0,0018).
Conclusion. Dans ce contexte à ressources limitées, l’infection demeure un facteur de risque important pour la mortalité et un obstacle à la chirurgie.