À propos de cette revue
Après plusieurs années d’existence, la Faculté de Droit de l’Université de Goma lance sa première Revue scientifique. Cela est l’aboutissement des travaux de recherche des
enseignants ayant été formés, pour la plupart, au sein de cette Faculté et qui ont participé, durant les dix dernières années, pour certains, à la formation de la jeunesse. Les travaux rassemblés dans cette Revue constituent le résultat des recherches menées à l’issue de plusieurs années d’expérience dans la pratique du droit aussi bien dans le domaine de l’enseignement que de la défense des droits des justiciables.
La parution de cette revue s’inscrit dans un contexte tout à fait particulier. L’année 2016 est une année caractérisée par l’accomplissement des dix ans de la Constitution de la République Démocratique du Congo, texte qui fonde le cadre juridique congolais au cours de cette troisième République. L’arsenal juridique congolais dans son ensemble doit à sa philosophie le paradigme constitutionnel posé par le texte promulgué le 18 février 2006 après un processus référendaire ayant marqué l’histoire de la démocratie dans notre pays. Au moment où se célèbre son dixième anniversaire, elle a subi une modification en 2011 mais continue à constituer le point de départ de plusieurs réflexions doctrinales. Et les auteurs de différents articles publiés dans cette Revue ne sont pas du reste. Le Professeur Jean-Paul Segihobe, Recteur de l’Université de Goma, ouvre les réflexions en se focalisant sur un aspect de la Constitution, à savoir la désobéissance civile consacrée à l’article 64 du texte fondamental. Le contrôle qu’exerce souvent l’Etat dans l’expression des libertés met en jeu la police. Une réforme dans le secteur a été engagée. Le Chef de travaux Goyon Milemba en donne des éléments.