La prise à partie en droit judiciaire congolais
Contenu principal de l'article
Résumé
La plupart de justiciables lorsqu'ils perdent le procès, utilisent abusivement la procédure de la prise à partie devant la Cour de cassation (Cour suprême de justice) afin d'obtenir la condamnation du magistrat qui a connu leur affaire au motif "qu'il aurait commis une faute professionnelle". Or les motifs de cette procédure la prise à partie sont strictement limités par la loi: dol, déni de justice et concussion. En dehors de ces motifs, la prise à partie ne peut être retenue. Et pourtant, il arrive souvent que le magistrat dans l’exercice de ses fonctions commette des fautes professionnelles qui paradoxalement ne sont pas des causes de la prise à partie. De même, presque toutes les demandes de la prise à partie (à 90 %) viennent de la ville de Kinshasa et les justiciables de différentes provinces accèdent difficilement à cette procédure alors qu'il y existe beaucoup de magistrats qui commettent des fautes professionnelles lourdes conduisant au dysfonctionnement de la justice. Que faire pour que les justiciables de toutes les provinces accèdent facilement à cette procédure et saisissent en cas de nécessité la Cour de cassation (Cour suprême de justice) pour les éventuelles fautes professionnelles commises par des magistrats et obtiennent dans la mesure du possible annulation des actes de procédure judiciaire pris par lesdits magistrats et réparation du préjudice subis, et en même temps comment préserver les magistrats de toutes les accusations injustifiées de la part des justiciables ? L'auteur propose quelques solutions pragmatiques.
Details de l'article
Références
CADIET L. et JEULAND E., Droit judiciaire privé, Paris, 6ème éd. Litec, 2009.
CLOSSET-MARCHAL G. et VAN DROOGHENBROECK J.-F., Les voies de recours en droit judiciaire privé, Bruxelles, éd. Bruylant, 2009.
COUCHEZ G., Procédure civile, Paris, 14ème éd. Sirey, 2006.
DIBUNDA KABUINJI MPUMBUAMBUJI, Répertoire général de la jurisprudence de la Cour Suprême de Justice 1969-1985, Kinshasa, éd. C.P.D.Z., 1990.
JEULAND E., Droit processuel général, Paris, 2 ème éd. Montchrestien, 2012.
KAMIDI OFIT R., Le système judiciaire congolais: organisation et compétence, Kinshasa, éd. Fito, 1999.
KATUALA KABA KASHALA et YENYI OLUNGU, Cour suprême de justice : historique et textes annotés de procédure, Kinshasa, éd. Batena Ntambwa, 2000.
MATADI NENGA GAMANDA, Le droit à un procès équitable, Louvain la-Neuve, Académia-Bruylant, 2002.
MATADI NENGA GAMANDA, Droit judiciaire privé, Louvain-la-Neuve, Kinshasa, éd. Académia-Bruylant, Droit et Idées Nouvelles, 2006.
MUKENDI BAFWANA E. et alii, Jurisprudence de la Cour suprême de justice en contentieux de prise à partie, Kinshasa, éd. Juricongo, 2011.
RUBBENS A., Droit judiciaire congolais, Tome 2, Kinshasa, éd. PUC, 2012.