Réflexion sur l’application du principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en République autonome de Crimée
Contenu principal de l'article
Résumé
Il paraît difficile de séparer l’indépendance de l’autodétermination, à la suite de l’évolution qu’elles ont connue. C’est sans nul doute, la raison pour laquelle dans son Observation générale n°12 portant sur l’article premier (Droit à l’autodétermination), adoptée au cours de la vingt et unième session (1984), le Comité de droits de l’homme s’est refusé de faire un lien entre l’autodétermination et l’indépendance. Il souligne par contre au paragraphe 8 de cette observation générale, le fait que l’histoiremontre que la réalisation et le respect du droit des peuples à disposer d’euxmêmes, contribuent à l’établissement des relations amicales entre les Etats et à la consolidation de la paix et de la compréhension internationales. Nous nous appuyant sur cette note, nous faisons remarquer que l’histoire de la Crimée est marquée par des constances plus ou moins objectives dont
le reniement basé sur des enjeux économiques, politiques et géostratégiques, a failli faire sombrer cette république autonome dans un chaos indescriptible et par la même occasion, donné un coup aux aspirations profondes de ce peuple. En toute bjectivité, au-delà de quelques irrégularités négligeables que nous pouvons relever dans la démarche de revendication et l’affirmation de l’identité du peuple criméen ; de sa détermination à s’assumer en tant que tel comme maître de son destin, la crise criméenne est une illustration de la revanche de l’histoire d’un peuple sur la politisation du droit; mieux, la correction du
droit de la force par l’histoire d’un peuple.
Details de l'article
Références
CHARPENTIER, J., « L’autodétermination et décolonisation», Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes-méthodes d’analyse du droit international in mélanges offerts à Charles CHAUMONT, Paris, Pedone, 1984.
COT, J.P, PELLET, A., FORTEAU, M., La Charte des Nations Unies, commentaire article par article, tome 1, 3ème édition, Paris, Economia, 2005.
DUBIEN, A., Le coup de force de Poutine en Crimée s’inscrit dans une volonté de marchandage in Le monde,3 mars 2014.
KAPLAN, R.D., “Les enjeux de la crise ukrainienne» in Le monde5 mars 2014.
Le Petit Larousse illustré, Paris, 2016.
MUTAFIAN, Cl. et Eric Van LAUWE, Atlas historique de l’Arménie, Collection Atlas/Mémoires 2005 (ISBN 978-2746701007).
NGOY LUMBU, R., « Les tentatives katangaises d’autodétermination sécession face au corpus juris gentium » in Cahiers africains des droits de l’homme et de la démocratie, Kinshasa, CRIDHAC, 2014.
NGUYEN, Q. D, DAILLIER, P., FORTEAU, M. et PELLET, A., Droit International Public, 8ème édition, 2009, Paris, LGDJ.
PERRIN, D., La Cour Internationale de Justice et l’Afrique, ex-Marseille, Puam, 2005.
ROMANSKI, R., Les tatars, ISBN/EAN: 978-83-11-11035.
SALMON, J., Dictionnaire de Droit international public, Bruxelles, Bruylant, 2001.
VALLIN, J., MESLE, F., ADAETS, S. et al, A new Estimate of ukrainian population losses during the Crises of 1930 and 1940 s, Populations studies, vol.56, n°3, November 2002.