La jurisprudence du Tribunal Pénal International pour le Rwanda et les critères d’appréciation de la crédibilité des témoignages

Contenu principal de l'article

Patient IRAGUHA NDAMIYEHE

Résumé

Cette étude aborde le témoignage dans l’expérience du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Cet élément de preuve, a-t-il été retenu comme moyen suffisant pour emporter la conviction des juges et asseoir fermement la vérité à l’issu des procès ? Cette question est appréhendée en deux points qui se rapportent à l’examen des critères de la crédibilité et de la fiabilité du témoignage dans la jurisprudence du TPIR. Le TPIR a conclu sur les limites intrinsèques du témoignage, en mettant en évidence, notamment, l’expérience propre à certains témoins et à certaines victimes. Il a aussi pris en compte les considérations extrinsèques au témoignage, telles que la culture et la tradition orale rwandaises, à base desquelles il a évalué la pertinence et la valeur probante de certains récits.


La fiabilité du témoignage est la conséquence de la crédibilité du témoin. Lorsque la crédibilité d’un témoin est entachée son témoignage devient naturellement douteux. Cet article démontre que, malheureusement, la seule conviction du juge ne reflète pas toujours la vérité ferme. Des ratés de justice et des erreurs sont possibles. C’est ce qui oblige que les témoignages soient toujours renforcés par d’autres sources, malgré que la corroboration n’ait pas été retenue en tant que règle applicable au
témoignage dans les statuts et la jurisprudence du TPIR.

Details de l'article

Rubrique
Articles

Références

Règlement de Procédure et de Preuve du TPIR, version du 14 mars 2008 in BASIC DOCUMENTS (Textes fondamentaux), disponible au site officiel du TPIR: http://www.ictr.org.

Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.

Statut du Tribunal Pénal International pour le Rwanda in TPIR, Recueil des ordonnances, décisions jugements et arrêts, 2001, Vol. I, Bruxelles, Bruylant, 2006.

TPIR, affaire n° ICTR-07-90-R77, confirmation de l’acte d’accusation et ordonnances annexes, Chambre de 1ère

instance, 11 juin 2007.

TPIR, affaire n° ICTR-07-90-R77-I, Le Procureur c/GAA, Chambre de 1ère instance III, Jugement portant condamnation, 4 décembre 2007.

TPIR, affaire n° ICTR-1A-A, Le Procureur c/ Ignace BAGILISHEMA, Chambre d’Appel, arrêt du 3 juin 2002.

TPIR, affaire n° ICTR-95-1A-T, Le Procureur c/BAGILISHEMA, décision sur la requête de la défense demandant à la chambre d’ordonner au Procureur d’enquêter en vue de la préparation et de la soumission d’un acte d’accusation pour faux témoignage, 15 mai 2001.

TPIR, affaire n° ICTR-96-13-A, Le Procureur c/ Alfred MUSEMA, Jugement en Chambre d’Appel.

TPIR, affaire n° ICTR-96-4, Le Procureur c/ AKAYESU, décision faisant suite à la requête de la Défense aux fins de demander au Procureur d’entreprendre une enquête pour faux témoignage relative au témoin « R », 9 mars 1998.

TPIR, affaire n° ICTR-96-T, Le Procureur c/ RUTAGANDA, Jugement du 25 septembre 1996.

BOULOC B., MASTAPOULOU H., Droit pénal et procédure pénale, 15e éd., Paris, Dalloz, 2004.

David E., Eléments de Droit International Pénal, Bruxelles, 1999.

De Saint-Pierre F., Le guide de la défense pénale, 3ème éd., Paris, Dalloz, 2004.

DELMAS-MARTY M., Revue de science criminelle et de droit pénal, n° 2 Avril-Juin, 2002, Paris, Dalloz, 2002.

EGOUNLETY L., Le système des preuves devant le TPIR, Université d’ABOMEY-CALVIN, Bénin, 2006.

FOFE DJOFIA MALEWA J.P., La question de la preuve devant le TPIR, Le cas Cyangugu, Paris, L’Harmattan, 2006.

GIUDICELLI – DELAGE V.-G., Institutions juridictionnelles, 2e éd., Paris, PUF, Col. Droit fondamental, 1993.

GIUDICELLI A., L’indemnisation des personnes injustement détenues ou condamnées, in Rev. Sc. Crim., n°1, Janvier-Mars, 1998.

NAGOUAS-GUERIN, M.-C., Mythe et réalité du doute favorable en matière pénale, in Delmas-Marty M. (dir.), Revue de science criminelle et de droit pénal,n°2, Paris, Dalloz, Avril-Juin, 2002.

NYABIRUNGU mwene SONGA, Droit pénal général zaïrois, Kinshasa, éd. « DES », 1995.

NYABIRUNGU mwene SONGA, La preuve devant la CPI et en droit congolais, Kinshasa, « DES », 2006.

NYABIRUNGU mwene SONGA, Les techniques du contre-interrogatoire : Cas d’un témoin à charge BH dans l’affaire MIKA MUHIMANA, n° TPIR, 95-1B-K, Kinshasa, « DES », 2006.

RAWLS J., Théorie de justice, Seuil, 1987.

STEFANI G, LEVASSEUR G., BOULOC B., Procédure pénale, Paris, Dalloz, 1996.

VITE S., La procédure d’établissement des faits dans la mise en œuvre du Droit International Humanitaire, Bruxelles, Brulyant, 1999.