Évaluation du système de surveillance du choléra dans les quatre zones de santé du type A de la province du Nord-Kivu
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. L’écart entre les chiffres et l’estimation de la charge de morbidité du choléra vient du fait que de nombreux cas ne sont pas notifiés en raison des limitations des système de surveillance, le manque de moyens des laboratoires et des craintes de répercussions négatives sur le commerce et le tourisme. L’objectif général était d’évaluer l’efficacité et efficiente de la surveillance du choléra dans les quatre zones de santé du type A.
Matériels et Méthodes. Une étude évaluative du Système de surveillance du choléra a été réalisée dans quatre zones de santé à savoir deux zones de santé urbaine (zone de santé de Goma et de Karisimbi) et deux zones de santé rurale (Zone de santé de Nyiragongo et de Kirotshe). Cette étude a pris en compte les données de la surveillance de l’année 2019 à 2022 pour évaluer les différents attributs de la surveillance.
Résultats. La plupart de répondants soit 84% réalisent la surveillance épidémiologique dans leur entité. Le score moyen de l’attribut simplicité était évalué à 77%. L’attribut réactivité a été évalué avec un score moyen de 69,6%. Le score moyen en rapport avec l’attribut acceptabilité était de 91%. L’attribut flexibilité a démontré comment l’application de nouvelle définition des cas à augmenter très sensiblement le nombre des cas. Plusieurs faiblesses ont été identifié à l’issu de cette évaluation.
Conclusion. Pour bien surveiller le choléra, il est impérieux de mettre en place le système de surveillance qui prend compte les aspects de One Health, étant donné que le vibrio cholérae se comporte différemment en période inter épidémique et épidémique. La surveillance du choléra sera très efficace en mettant place un système qui prend en compte la surveillance épidémiologique, biologique et environnementale.