Aspects épidémiologiques et cliniques des occlusions veineuses de la rétine à Bukavu, République Démocratique du Congo
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction. L’occlusion veineuse de la rétine (OVR) est la 2ème cause de la pathologie vasculaire rétinienne après la rétinopathie diabétique. C’est une affection potentiellement cécitante fréquente. Par ses complications elle peut compromettre la vue et l’œil du patient. Le but de notre étude est de déterminer les aspects cliniques des OVR à Bukavu.
Matériel et Méthodes. Etude prospective portant sur l’ensemble des patients suivis pour occlusion veineuse rétinienne à la clinique ophtalmologique de Bukavu du 01/7/2013 au 1/07/2015. Les données ont été recueillies à partir des fiches des patients sur une fiche préétablie et traitées au logiciel épi-info 3.2.2.
Résultats. 56 patients suivis pour OVR ont été analysés. L’âge moyen des patients était de 59,3 ans (35-87 ans). Les hommes prédominaient (61,6%). L’HTA, le glaucome chronique à angle ouvert, le diabète étaient les principaux facteurs de risque rencontrés. L’occlusion de la veine centrale rétinienne prédominait (72%). L’angiographie fluorescéinique avait révélé une ischémie rétinienne majeure (84%). Le glaucome néovasculaire (21,4%) et la cécité (17,9%) étaient les complications graves. La photocoagulation pan rétinienne et l’injection intravitréenne des anti-VGEF ont été utilisées respectivement chez 42,9% et 33,9% de patients. L’évolution était favorable chez plus de 80% de patients. L’acuité visuelle finale était < 1/10 chez près de 20% de patients.
Conclusion. L’occlusion veineuse est une affection potentiellement cécitante fréquente. Son traitement est délicat. Son pronostic visuel dépend de l’efficacité de moyens thérapeutiques et de la rapidité du traitement. La meilleure stratégie thérapeutique repose sur la prévention des facteurs de risque.