Le présent numéro a été préparé dans le contexte du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo[1]. Au fil de toutes ces années, les institutions politiques se sont construites parfois dans la tourmentante, parfois dans les errements du temps. Et les auteurs qui ont contribué à ce numéro n’ont pas manqué de montrer comment les institutions politiques continuent de se construire tout en répondant aux problèmes les plus menaçants de notre époque.
Ainsi, l’indépendance intellectuelle qui caractérise les auteurs leur a permis d’aborder une diversité de thèmes à la hauteur des problèmes que connaît la RDC du haut de ses 60 ans (et plus) d’indépendance. Son ordre constitutionnel est dépeint par le Pr Balingene Kahombo dans toutes les dimensions qu’exige la quête de son identité, à savoir sa stabilité et les dangers qui le guettent. Ces derniers tiennent sans doute aux tentations toujours présentes dans le chef des acteurs politiques de vouloir adapter les textes juridiques à leurs ambitions. On voit très bien comment le Pr Télesphore Kavundja Maneno réexamine des propositions de réformes entreprises dans le secteur de la justice. Dans la même veine, mais sur un autre registre certes, le Pr Remy Kababala et Muyisa Musubao Moïse présentent les contours de la souveraineté de l’Etat congolais sur le sol. Toutes ces analyses qui touchent les fondations sur lesquelles repose l’Etat congolais donnent un aperçu du chemin parcouru jusque-là.
Ce parcours ne s’est pas fait dans la quiétude. Un lecteur qui connaît l’histoire de ce pays sait qu’il a été et continue d’ailleurs d’être déchiré par des conflits armés qui apportent ou accumulent leur lot de victimes. Le juge Jean de Dieu Kakule Kausa a trouvé ici l’opportunité de rebondir sur la protection des victimes et témoins des crimes graves. Il n’y a pas que les crimes qui ont fait des victimes. D’autres événements beaucoup plus actuels ont produit ou risquent de produire des victimes. D’abord, le dernier coronavirus duquel a émergé la Covid-19 a vu les Etats réagir par jeu de confinement, état d’urgence sanitaire, couvre-feu … Le Pr Innocent Nyirindekwe et Eric Katusele examinent le potentiel de cette réaction sur la liberté de religion, particulièrement pour ce qui est du cas de la RDC. Ensuite, ce pays, comme tant d’autres, est menacé par des dangers environnementaux. Christine Mukweku Lau s’interroge sur les voies et moyens pouvant permettre de réglementer la compensation financière dans le but de prévenir tout danger contre les écosystèmes.
La Revue a également reçu une étude du droit étranger portant sur le principe du non-refoulement présentée par Richard Mbokani. Elle se clôture par un discours prononcé par le Pr Balingene Kahombo à l’occasion du Dialogue avec les représentants des Etats au tour de la mise en œuvre des arrêts de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples.
Nous vous souhaitons une lecture attentive, tout en espérant que ces réflexions serviront de tremplin pour les recherches ultérieures. Et bien naturellement, nous demeurons attentifs à la critique constructive.
[1] Voir l’Appel à contribution du 2 juillet 2020, en annexe.
Publiée: 2022-02-10